fév
La Saint-Valentin (14 fevrier 2011)
Catégories (Articles) par Witzel le 07-02-2011
Tagged Under : bouquet, fleurs, muscari, narcisse, Saint-Valentin, tulipe
L’histoire de la Saint-Valentin remonte au temps des Romains, qui honoraient Junon ce jour-là. Etant donné que l’on prêtait à Junon le rôle de conseillère en affaires amoureuses, le 14 février devint le jour où les hommes dessinaient une carte portant le nom de la femme avec laquelle ils se montreraient pleins d’attentions pendant l’année à venir.
Avec l’arrivée du Christianisme, bon nombre de ces fêtes païennes ont été récupérées par les Chrétiens. Au lieu de tirer l’amour au sort, on tirait au sort un saint que l’on honorerait spécialement pendant toute l’année. Pourtant, les garçons continuent de tirer au sort leurs Valentines lors de fêtes de Saint-Valentin pour ensuite les couvrir de fleurs, de chocolats et de cartes. Un garçon peut aussi, bien évidemment, choisir sa propre Valentine pour lui montrer combien elle compte pour lui !
Et pour ceux qui ne croiraient pas à cette histoire, il reste une autre alternative ! Car il existe bien un Saint Valentin, dont le jour tombe le même jour que celui dédié auparavant au culte de Junon. Valentin était évêque dans une ville près de Rome, et Il devint martyre chrétien en l’an 296. On le disait bon et dévoué, et les jeunes gens en particulier venaient lui confier leurs problèmes sentimentaux. Après avoir discuté avec eux, le plus souvent à la faveur d’une petite promenade dans un jardin, Valentin offrait à la jeune personne une fleur pour lui porter chance. Valentin fut canonisé au XIVème siècle lorsque le 14 février lui fut attribué et devint le jour de la Saint-Valentin.