sept
Utilisations des plantes à bulbes pour la plantation en mélanges
Catégorie (Articles, Information) posté par Witzel le 03-09-2010
Mots clés : bulbes, crocus, frittilaria, muscari, narcisse, tulipe
Dans les petits jardins, on plante souvent les plantes bulbeuses dans les plates-bandes en mélangeant les espèces ou parmi d’autres plantes vivaces. Cette méthode convient aux espèces qui n’ont pas d’exigences spéciales et qui peuvent rester plusieurs années en place. Un choix judicieux permet d’obtenir une plate-bande mélangée qui restera belle pendant toute la période végétative. Les différentes espèces fleurissent successivement et les feuilles fraîches des espèces tardives dissimulent les fanes des espèces précoces et protègent les bulbes qui mûrissent. C’est ainsi que l’on plante ensemble certaines espèces des genres Narcissus, Muscari, Fritillaria, parfois même Tulipa et Hyacinthus, l’espèce Anemone, Iris, Galtonia et, parmi les autres plantes vivaces, Doronicum, Dicentra, certaines espèces des genres Primula, Hemerocallis, etc.
Les petites plantes bulbeuses seront utilisées dans les petits jardins où on les plante souvent dans la rocaille ou à proximité. Les plantes à bulbes ne sont pas de vraies plantes de rocaille; on ne peut pas les planter dans des terres caillouteuses et pauvres où des bulbes ne pourraient se développer. Leur domaine ce sont le plus souvent les prairies de montagne où elles se développent au milieu des herbes, toujours dans des sols humifères et habituellement humide au printemps. Elles doivent retrouver un milieu analogue même dans les rocailles.
Utilisations des plantes à bulbes pour les fleurs coupées
Pour la fleur coupée, on choisit des plantes à tiges longues et dont les fleurs tiennent bien. On devrait réserver une platebande à écart pour les fleurs réservées à cet usage, au fond du jardin où les plantes taillées ne nuiront pas à son esthétique. Ceci concerne surtout les Glaïeuls car on les cultive d’abord pour les bouquets, mais aussi les Tulipes, les Iris et d’autres fleurs. Cueillir des fleurs ne nuit pas beaucoup à l’aspect des Narcisses, des petites Perce-Neige, des nivéoles et des Gloires-des-Neige qu’il n’est donc pas nécessaire de planter dans un endroit spécial.
Source: “Plantes: bulbeuses et tubéreuses”