sept
Utilisations des plantes à bulbes pour la plantation en masses
Catégorie (Articles, Information) posté par Witzel le 04-09-2010
Mots clés : allium, bulbes, crocus, frittilaria, muscari, narcisse, tulipe
Les plantes à bulbes appropriées à la plantation en masses font partie des fleurs les plus cultivées. On utilise pour cela des plantes à bulbes vigoureuses, aux couleurs vives et à la floraison précoce. Elles font l’ornement des jardins publics et des grands jardins. Dans des plates-bandes régulières ou irrégulières, on plante alors une, deux ou trois variétés qui ne diffèrent que par la couleur. Les Tulipes dont la gamme est très riche y sont particulièrement adaptées.
Dans les parcs, les meilleures espèces sont celles qui réussissent dans le gazon, en particulier si elles se ressèment d’elles-mêmes et si elles forment des touffes harmonieuses. On utilise ainsi par exemple Muscari, Scilla, Puschkinia, quelques espèces du genre Allium et, si les conditions sont favorables, Erythronium, certaines espèces du genre Crocus, Colchicum, Eranthis et Ornithogalum qu’on utilise parfois à la place de gazon.
Dans les très humides, en particu lier Galanthus, Leucojum et même quelquefois Bulbocodium. Près des plans d’eau, Frittilaria. Toutes les espèces et variétés rustiques de narcisse font partie des plantes à bulbes les plus utilisées dans les pelouses. Pour les espèces plus exigeantes, on peut créer des conditions favorables en les plantant dans des îlots irréguliers au milieu du gazon où on les soignera espèces vigoureuses que l’on place devant des buissons et que l’on ne plante qu’en petit nombre. On peut utiliser ainsi certaines espèces de Lis, Frittilaria, Eremurus, Eucomis et les grandes espèces du genre Allium.
Source: “Plantes: bulbeuses et tubéreuses”