jan
Les Bulbes en Hollande
Catégorie (Information) posté par Witzel le 01-01-2009
Mots clés : bulbes, bulbes à fleurs
Les Pays-Bas sont l’un des plus petits pays du monde avec 16 millions d’habitants. Ils sont situés à l’ouest de l’Europe, entre l’Allemagne, la Belgique et de l’autre côté de la mer du Nord. La capitale des Pays-Bas est Amsterdam.
Les Pays-Bas sont réputés pour leurs fleurs, leurs moulins à vent et leurs canaux. Les champs de plantes à bulbe dans le nord et le sud de la Hollande sont au summum de leur beauté en avril et mai, lorsque les tulipes, les narcisses et les jacinthes sont en fleur. Les Pays-Bas produisent 55 % des fleurs cultivées dans le commerce.Cependant les Pays-Bas exportent plus de 80% de la production mondiale.
La culture des fleurs à bulbes à des fins commerciales a débuté à Haarlem et dans ses environs, il y a environ 400 ans. Plus tard, la culture s’étendit au nord mais plus particulièrement au sud. On finit par qualifier la région située entre Haarlem et Leiden « de zuidelijke bollenstreek », région des bulbes. Pendant de longues années, une grande partie de la population vivait de la culture des bulbes et plus largement de leur commerce. La ville de Lisse était considérée comme le centre de la culture des bulbes de la région. Celle-ci pouvait se vanter d’avoir un cachet postal dont l’intitulé était : « Lisse, centre de la région des plantes à bulbe».
Une seconde région de culture de bulbes se développa pendant la Première Guerre Mondiale, dans la partie supérieure de la province du nord, « Anna Paulowna Polder. » Les plus grandes compagnies de pépinières y achetèrent d’abord des terres, pour un prix beaucoup moins élevé que dans la région même de la culture des bulbes. Après la Seconde Guerre Mondiale, la culture des fleurs à bulbe s’y intensifia. Après 1945, un nouveau centre vit le jour dans le Noordoostpolder (Nord-Est du Polder), où sont principalement cultivés des tulipes, des lis et des glaïeuls.
Fortes de leur couleur claire et lumineuse, la plupart des fleurs à bulbe sont très décoratives. D’autres se font remarquer par la forme particulière de leur fleur, par leur parfum, et grâce à d’autres caractéristiques. L’import, le développement et l’hybridation des espèces les plus courantes, seront plus largement abordés étant donné l’intérêt que leur portaient les Hollandais. Les plantes à bulbe rustiques sont habituellement plantées à l’automne et fleurissent soit au printemps suivant, soit au début ou au milieu de l’été. Les fleurs non rustiques sont plantées au printemps et fleurissent pendant l’été ou l’automne.